L'exposition du Luxembourg consacrée à Paul Cézanne réunit une très belle sélection d'une soixantaine de tableaux et dessins issus de musées parisiens, étrangers et de collections particulières.Organisée par la Rmn-Grand Palais en collaboration avec le Petit Palais, elle bénéficie également de prêts du Musée d’Orsay.
Si certaines oeuvres ne m'étaient pas inconnues, c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai pu les apprécier dans ce nouveau concept. L'exposition, pédagogique et bien structurée s'articule autour de cinq thèmes :
"A nous deux Paris" évoque les débuts du jeune Cézanne venu dans la capitale sur les conseils de son ami Zola, sa vision très personnelle de la ville et la découverte du Louvre où il trouvait l'inspiration en revisitant les oeuvres des grands maîtres.
De cette période, j'ai beaucoup aimé " La Seine à Bercy"- si près de chez moi- avec son beau ciel mouvementé, un hommage rendu à Armand Guillaumin dont il a repris le tableau que l'on peut également admirer ici.
"Paris hors les murs "nous entraîne à la découverte de l'Ile de France, du côté de Pontoise et d'Auvers- sur-Oise où le peintre séjourna et peint en compagnie de son ami Camille Pissarro. Des toiles qui m'ont rappelé la superbe exposition de 2006 au musée d'Orsay...
"La tentation de Paris" aborde le thème du nu et de l'érotisme dans l'oeuvre de l'artiste. Coup de coeur pour cette "Moderne Olympia" et son petit air impressionniste dont le mouvement, les couleurs et la composition théatrale m'ont séduite. Un trésor du musée d'Orsay à comparer avec L'Olympia de Manet...
"Poser comme une pomme" nous renvoie aux natures mortes et aux célèbres portraits de Madame Cézanne et du galériste Ambroise Vollard.
Un dernier regard émerveillé par la douceur et les beaux éclairages de ce panoramique d'Auvers,
la composition et les tons harmonieux de l'Ermitage à Pontoise
avant la dernière étape du voyage en suivant "Les voies du silence" qui nous acheminent vers la peinture moderne...
Une exposition qui mérite le voyage
Musée du Luxembourg
Jusqu'au 26 février 2012
Pour en voir et en savoir plus, je vous invite vivement à découvrir le parcours détaillé en cliquant ICI. Bonne visite!
Les commentaires récents