NB:J'ignore le nom de l'artiste qui a réalisé cette sculpture exposée dans la cour de l'Ecole des Beaux-Arts qui avait organisé une journée portes ouvertes...
A les regarder si sagement endormis, le jeune sous la protection et la vigilance de son aîné,
on aurait pu se croire à l'abri d'une nouvelle escapade
mais on ne se méfie pas assez d'un jeune fugueur qui s'entraîne sur la grille du paillasson avant de se faire la belle par le grillage qui entoure la maison...
Il va falloir aussi que tu comprennes bien, Hace, qu'un pointer digne de ce nom , rapporte et ne garde pas pour lui le gibier qu'il débusque....Dawn.!!!
A l'occasion des quatre-vingts ans du célèbre peintre allemand, le musée Pompidou présente une rétrospective de ses oeuvres.
Dans un parcours à la fois thématique et chronologique, l'exposition "Panorama" retrace les différentes facettes de l'oeuvre de cet artiste de génie qui dans les années 60 revisita le monde pictural avec ses fameuses " photos-peintures":
L'aspect flou et évanescent des tableaux est obtenu à partir de photos projetées sur un écran, agrandies, redessinées et repeintes sur des supports variés que l'artiste brosse ou estompe alors que la peinture est encore humide. Le résultat obtenu est superbe dans ses portraits intimistes, ses marines, ses paysages aux contours indécis et ses ciels vaporeux.
Artiste en constante recherche, ne participant à aucun courant défini, il réalise des oeuvres au style très personnel évoluant avec bonheur entre impressionnisme et hyperréalisme, figuratif et abstraction, monochromie aux subtils dégradés de gris et polychromie aux tons acidulés.
Témoin des évènements de son temps, ses toiles monochromes reflètent les années noires de la guerre et du terrorisme.
Je vous présente quelques oeuvres parmi celles, nombreuses, qui m'ont ravie.
Coup de coeur pour le velouté et la douceur de cette Annonciation inspirée de Titien,
pour la tendresse et la délicatesse de cette scène intimiste qui m'a rappelé la "Maternité" de Picasso
et pour cette forêt d'un impressionnisme contemporain, comme un clin d'oeil à Monet.
Bluffée par ce portrait anti-conformiste, à la fois hyperréaliste et doux, aux belles harmonies de couleurs,
par ces ciels vaporeux et ces marines tourmentées.
J'ai adoré aussi cette toile évoquant les reflets mouillés des phares et des éclairages urbains sur le bitume,
cette vision aérienne de Paris aux beaux dégradés de gris,
ces arbres noyés dans la brume
et cette représentation de la campagne autour de Chinon.
Dernières oeuvres abstraites (émail sous verre)
Dans la salle centrale de l'exposition, de grandes sculptures en verre et des miroirs peints font la joie des amateurs de jeux de glace, de reflets et de dédoublements. Exposition dans l'exposition, le spectateur devient modèle, le photographe, peintre à son tour.
Le littoral landais étire à perte de vue, entre dunes et océan, ses cent-huit kilomètres de plages. Le spectacle, toujours changeant suivant l'heure, les marées et le temps, offre de superbes éclairages. Ce jour-là, c'était marée basse , un fort vent poussait les nuages qui projetaient sur le sable doré leurs ombres mouvantes. L'océan offrait un camaïeu de tons, passant du bleu profond au bleu turquoise des lagons. L'air vif, chargé d'embruns, vous fouettait le visage et si quelques surfers étaient venus taquiner la vague, pas le moindre véliplanchiste à l'horizon...Mais vous pouvez voir ou revoir ici des images de l'an dernier. Bonne balade virtuelle...
Avec ses petits villages ostréicoles aux maisons de bois coloré, ses viviers et ses parcs à huîtres, sa forêt de pins et ses plages de sable fin qui s'ouvrent sur l'Atlantique, ce bout de terre pittoresque a su sauvegarder son authenticité.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit paradis que je vous invite à découvrir avec moi...
Les commentaires récents