Les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de visiter gratuitement les nouvelles expositions. Ce fut le cas le week-end dernier à la Manufacture des Gobelins avec l'exposition "Poussin et Moïse, histoires tissées".
Ces grandes tapisseries furent réalisées à partir des tableaux de Poussin sous l'égide du surintendant Louvois afin d'enrichir les collections de Louis XIV.
Elles relatent l'histoire de Moïse d'après huit tableaux de petit format peints par l'artiste qui furent agrandis en cartons avant d'être tissés. On peut voir dans l'exposition deux des tableaux qui servirent de modèle aux lissiers.
Une confrontation étonnante et un peu déroutante au premier abord entre les oeuvres picturales au format intimiste et ces tentures imposantes et théatrales, mais pour qui aime les tapisseries anciennes, un somptueux travail qui mérite la visite. Ces quelques photos vous donneront un petit aperçu de l'exposition...
Au total, neuf tentures inspirées de Nicolas Poussin auxquelles il faut adjoindre deux autres tapisseries d'après des oeuvres de Charles Le Brun.
Détails de la tapisserie:
Moïse déposé sur les eaux
Moïse sauvé des eaux
Un film vidéo est projeté au plafond. "L'envers des corps/ l'envers du décor" de François Rouan est une évocation contemporaine des grandes tapisseries d'autrefois.
Ces images mouvantes sont des photos de l'envers des grandes "Tentures du Roy" qui laissent voir la trame des tapisseries avec en surimpression les mains des modèles tissés de l'époque auxquels se mêlent celles de modèles contemporains... Un très bel effet, onirique et poétique, que vous pouvez découvrir sur le site de l'artiste en cliquant sur le lien ci-dessus.
La visite de l'exposition s'achève sur "une carte blanche" à Vincent Bioulès qui a conçu pour la Cour des comptes les cartons des tapisseries présentés dans la vidéo...
Musée des Gobelins, Paris jusqu'au 16.12.12
Les commentaires récents