Le centre Calouste Gulbenkian présente simultanément deux expositions fort intéressantes.
"Caucase, souvenirs de voyage" expose les photos de Sandra Rocha ( voir ici aussi) et de Pauliana Pimentel.
Cent-vingt ans après leur illustre compatriote, les deux jeunes photographes portugaises ont traversé le Caucase sur les traces de Calouste Gulbenkian. C'est en effet en 1889 que l'industriel, grand collectionneur d'art et mécène, partait à la rencontre de cette région du monde. Outre la richesse culturelle des pays traversés, il découvrit l'industrie naissante du pétrole. Un voyage qu'il a relaté dans son ouvrage " La Transcaucasie et la Péninsule d'Apchéron - Souvenirs de voyage".
Loin des clichés touristiques, c'est un regard croisé sans complaisance sur la réalité économique et sociale du Caucase d'aujourd'hui que nous proposent ces deux artistes de talent. Le parcours se déroule sur trois niveaux et nous permet de découvrir des oeuvres de grand format au tirage impeccable. Scènes intimistes, portraits et paysages accrochent le regard et plongent le visiteur dans un univers où le temps semble s'être figé.
Un seul petit regret:on aurait aimé voir davantage de photos même si la sélection était bien équilibrée.Je vous recommande donc l'acquisition du livre qui associe images des photographes et extraits de l'ouvrage de Gulbenkian. Pour en voir et en savoir plus...
« Artistes-poètes, poètes-artistes » nous immerge dans l'univers des arts picturaux et de la poésie du siècle dernier au Portugal. L'exposition s'ouvre avec un tableau du peintre Almada Negreiros, hommage de l'artiste au grand poète du pays, Fernando Pessoa. Osmose magique entre l'image et l'écriture qui m'a permis de découvrir des auteurs et des oeuvres méconnus du grand public au-delà des frontières de leur pays. Un petit bémol à la scénographie de cette belle et riche exposition: le cloisonnement des salles ne permettait pas toujours le recul nécessaire pour bien apprécier les oeuvres. Mais il faut dire que les visiteurs étaient venus nombreux au vernissage de l'exposition..!
Et c'est gratuit!!!
Bonne visite!
Centre Calouste Gulbenkian 39, rue de La Tour-Maubourg Paris 7°
jusqu'au 13 mars 2013
du lundi au vendredi : de 9 h à 18 h
samedi : de 11 h à 18 h
Ajout: Voir aussi l'article de Dandylan! ;-)
Les commentaires récents