Juchée sur sa colline, à quelques envolées de Mont-de-Marsan, le village de St-Pierre-du-Mont peut s'enorgueillir de posséder l'édifice religieux le plus ancien de l'agglomération montoise.
Les moines de l'abbaye de St-Sever édifient la première église de St-Pierre-du-Mont à la fin du XI° siècle, faisant d'elle l'un des trois prieurés que possédait l'abbaye-mère près du confluent de la Douze et de la Midou. De l'époque romane, il subsiste le chevet composé de trois absides disposées autour d'un carré surmonté d'une tour-clocher. A l'extérieur, les absides et la tour-clocher sont ornées de motifs sculptés ( têtes d'animaux, personnages en buste, étoiles alvéolées et serpents enlaçant des figures).
En grande partie ruinée par les guerres de religion, convertie en 1795 en entrepôt de blé à fourrage, l’église fut rendue officiellement au culte et agrandie au XIX° siècle . C'est dans cette église que les maires de Mont-de-Marsan venaient prêter serment. Inscrite aux monuments historiques, son choeur et son clocher sont classés. (source Wikipédia)
Les commentaires récents