Très riche, la dernière expo de la Maison Européenne de la Photo!Elle présente des oeuvres de Joël Meyerowicz, Diana Michener, Martial Cherrier et les lauréats du concours "10 ans d'Images".
Coup de coeur pour la rétrospective consacrée au photographe américain Joël Meyerowicz. Né en 1938 à New-York, l'artiste a commencé sa carrière avec le portrait et les scènes de rues en N &B. Ses clichés, pris au hasard des rencontres, sont insolites ou empreints d'humour. Un vrai régal. Les années 70 marquent un tournant dans son parcours. Il se lance dans la couleur et deviendra maître en la matière.Il compose des images remarquables dans les éclairages crépusculaires et nocturnes. Même les paysages urbains les plus banals et les banlieues les plus sordides prennent une dimension poétique dans l'oeil de son objectif. Et lorsqu'il photographie la catastrophe du 11septembre 2001, on reste pétrifié d'effroi devant les images chaotiques que les enchevêtrements de ferraille nous révèlent.
J'ai été moins séduite par le sujet abordé par Martial Cherrier ( grandeur et décadence du culte du corps - le sien propre-), mais je dois reconnaître que ses gros plans en N&B et ses photos couleurs transformées en fresques antiques par les moisissures et l'humidité sont superbes.
J'ai par contre beaucoup aimé le travail de Diana Michener. Ses photos de nus sont fascinantes . Des flous très artistiques qui suggèrent plus qu'ils ne montrent et se situent à la frontière de l'abstraction.
Enfin, la revue "Images" a réuni une vingtaine de photographes autour des grandes thématiques qui ont marqué ces dix dernières années ... A mes yeux, que du bon!
En résumé , une très belle exposition qui mérite la visite.
Jusqu'au 07.04.13
5/7 rue de Furcy 75004 Paris
Si vous désirez zn savoir plus, c'est ICI !
Les commentaires récents