Quelque peu déprimée par le temps maussade et le froid qui sévit dans la capitale, je suis allée à la rencontre de ce peintre de la lumière et du soleil et je n'ai pas été déçue du voyage.
Le Petit Palais expose une centaine de peintures, d'aquarelles et de dessins de Félix Ziem (1821- 1911), un artiste très prolixe dont les toiles sont souvent présentes dans les ventes aux enchères parisiennes. Passionné de couleurs, de lumière et d'Orient, ce peintre voyageur, grand admirateur de Turner et du Lorrain, ami des peintres de Barbizon, ne se revendique d'aucune école. Sa longue carrière a commencé à l'époque de Delacroix et s'est achevée sur la butte Montmartre , près de l’atelier où Picasso débutait la sienne.
Le parcours chronologique retrace sa trajectoire artistique et déploie l'éventail de son art : copies des oeuvres des grands maîtres comme Rembrandt, croquis dont il illustrait ses carnets de voyage, natures mortes et paysages utilisent des supports variés: aquarelles, huile sur toile, sur bois ou sur carton . Excellent dans la représentation des éclairages, de la mouvance des ciels et de l'eau, Ziem est attiré par la Méditerranée et il a consacré une grande partie de sa vie à peindre le Midi , Marseille et ses environs mais aussi Venise , Florence ou Constantinople pour une clientèle très friande de soleil et d'exotisme.
Si j'ai été parfois gênée par les couleurs très saturées de certains tableaux, je n'en ai pas moins apprécié le talent de ce coloriste et dessinateur de grand talent. J'ai été particulièrement séduite par ses aquarelles aux tons doux et ses toiles aux accents impressionnistes, un aspect moins connu de son travail. Voici quelques-unes des oeuvres qui ont accroché mon regard.
Martigues, la voile blanche
Le port de Marseille
Le moulin dit d'A. Daudet , près de Martigues
Paris, les Champs Elysées
Pins parasols aux environs de Naples
Nature morte au flacon et aux grenades
Une rue à Florence
La Salute, effet matin, Venise
Venise, le Campanile au clair de lune
Constantinople, Ste-Sophie au soleil levant
Constantinople, le caïque de la sultane
"Beaux ciels, lagunes polies et silencieuses où j'ai révé le beau." ( Ziem, Journal 18 novembre 1879)
Exposition "Félix Ziem, j'ai rêvé du beau" Petit Palais , jusqu'au 04.08.13
Pour en voir et en savoir plus , c'est ICI
Les commentaires récents