L'exposition qui vient d'ouvrir ses portes au musée de la Marine est consacrée à Mathurin Méheut, (1882 -1952), l'un des peintres les plus emblématiques de Bretagne.
Cet artiste-voyageur , talentueux et prolifique, excellent coloriste et dessinateur, fut également graveur et illustrateur pour livres d'écrivains célèbres, décorateur pour les résidences de la haute société, les paquebots prestigieux et les grands restaurants, sculpteur et céramiste pour la faïencerie Henriot à Quimper et la manufacture de Sèvres.
Né à Lamballe où un intéressant musée lui est consacré dans cette maison ancienne qui abritait son atelier,
Mathurin Méheut entre à l'école des Beaux-arts de Rennes puis travaille à Paris à l'époque où l'Art nouveau et le Japonisme prenaient leur essor. Le succès remporté par son exposition aux Arts décoratifs lui vaut l'attribution de la « bourse de voyage autour du monde », financée par Albert Kahn. En 1914, il part donc à la découverte de l'Extrême-Orient dont il ramènera de nombreuses aquarelles illustrant la vie de ces populations lointaines. Mais la guerre éclate et Mathurin Méheut part au front. Il rapportera de nombreux croquis, témoignages éloquents de la vie des soldats dans l'enfer des tranchées. Mais c'est la terre bretonne, entre armor et argoat, qui sera sa plus grande source d'inspiration. Scènes de la vie rurale et religieuse, paysannes en costumes traditionnels, marins-pêcheurs , goémoniers et paludiers, faune et flore marines, autant de sujets inépuisables que cet artiste infatigable exploitera tout au long de son existence.
A la fois chronologique et thématique, cette rétrospective , riche de nombreuses oeuvres, nous dévoile les multiples facettes du travail d'un artiste hors du commun. Pour les amoureux de la Bretagne mais pour les autres aussi, une exposition à ne pas rater..! :-)
Musée de la Marine, jusqu'au 30 juin. Renseignements ICI
Les commentaires récents