Le musée Cernuschi
présente une exposition consacrée à l'Ecole de Shanghaï, un mouvement artistique qui vit le jour au cours du 19° siècle.
En 1840, fuyant la guerre et ses horreurs, un groupe d'artistes - peintres et calligraphes- vint se réfugier à Shanghaï. La région, alors en plein essor économique , s'ouvrait au monde occidental. La création de cet atelier sera le point de départ d’un véritable renouveau des arts, caractérisé par l'apparition de la couleur et d'un style graphique révolutionnaire qui rompait avec la tradition.
L'exposition présente les oeuvres des artistes les plus représentatifs qui ont fait évoluer la vision du portrait, des paysages et des scènes intimistes. J'ai beaucoup aimé ce portrait empreint de sérénité et doucement coloré, de Ren Bonian.
J'ai été étonnée et séduite par le style dépouillé et moderne pour l'époque des peintures de Xu gu,
Un faible pour cette délicate encre et couleurs sur papier de Ren Xiong intitulée " Nong yu attire le phénix"
et émerveillée par son magnifique paysage panoramique, sur un rouleau long de sept mètres, dont vous ne voyez hélas ici qu'une infime partie.
Je suis tombée sous le charme des peintures sur soie de Wu Youru, illustrant des scènes de la vie féminine.
Et pour clore cette petite visite virtuelle, le bouquet final... Eblouie par ce grand polyptyque de Wu Changshuo illustrant les quatre saisons, je l'aurais bien emportée avec moi...
Les photos étant interdites, j'ai glané celles-ci sur la brochure offerte et sur le site que je vous invite à visiter pour en voir et en savoir plus... CLIC ... CLAC
Musée Cernuschi,, jusqu'au 30 juin 2013
Paris 24.03.13
Les commentaires récents