C'est une superbe exposition que nous présente le Petit Palais. Elle est consacrée aux artistes slovènes des années 1890-1920, une époque où la région, encore sous le joug de l'empire Austro-Hongrois, était en quête d'identité nationale. Quatre peintres, réunis par leur amour de la peinture en plein air, vont bousculer les traditions et promouvoir ce courant artistique révolutionnaire que l'on nommera Impressionnisme.
C'est avec surprise et un très grand plaisir que nous avons découvert les peintres les plus représentatifs du mouvement dont Yvan Grohar, Mitija Jama, Matej Sternen et Rihard Jokopic furent les fers de lance. Des artistes qui se sont intéressés à l'impressionnisme dès débuts mais surtout à son évolution à cette époque charnière entre les XIX° et XX° siècle. Leurs oeuvres évoquent tour à tour Monet, Van Gogh , Pissarro ou Seurat.
Je vous présente quelques oeuvres qui m'ont tout particulièrement séduite.
Yvana Kobilca, Enfants dans l'herbe (détail)
Ivan Grohar, Tourbillon dans la neige (1905)
Rihart Jakopic, Bouleaux (1903)
Ivan Grohar, Les faneuses (1902)
Ivan Grohar, Le semeur (1907)
Rihart Jakopic,Baigneuse (1910)
Yvan Grohar, Eglise de Krizanke (1909-1910)
Matija Jama, Soleil d'hiver sur les saules (1908)
Matija Jama , Au bord de la Gradascica (1908)
Henrika Santel, Petite fille rousse (1911)
Metej Sternen, Le parasol rouge (1904)
Mazej Serren, Jeune paysanne laçant sa chaussure
Ivan Vavpotic, Portrait de femme (1905)
Si la part belle est faite aux peintres, on peut admirer aussi les oeuvres de six sculpteurs dont ce puissant et magnifique bronze de Lojze Dolinar (1912) , des dessins illustrant des ouvrages littéraires et des revues, des caricatures et des affiches représentatives de l'Art nouveau, les très intéressantes photos "pictorialistes" aux contours estompés d' Avgust Berthold qui travailla avec ses amis-peintres pour la réalisation de leurs toiles, des maquettes et une video illustrant les créations architecturales des villes , car le courant artistique s'étendit au monde de la littérature, du dessin, de la sculpture, de la photographie et de l'architecture.
Une exposition à ne pas rater! Pour en savoir plus, rendez-vous ICI
Musée du Petit palais, jusqu'au 13 juillet 2013.
NB: La cerise sur le gâteau, les photos sont autorisées !
Paris, 28.04.13
Les commentaires récents