Dandylan nous l'avait chaleureusement recommandée et après l'exposition du Palais de Tokyo, cette nouvelle immersion dans l'univers magique et féérique de l'Art Cinétique ne nous a pas déçues. Aux côtés des figures célèbres comme Julio le Parc que nous avons retrouvé avec plaisir, Soto, Vasarely, Calder, Tinguely, Kapoor, Morellet ou Schöffer, nous avons découvert d'autres artistes créatifs , ingénieux et talentueux . "Dynamo" est une grande foire artistique qui, dans un tourbillon d'illusions optiques, de labyrinthes et d'abîmes, de jeux de miroirs et de couleurs, promène le visiteur dans l'obscurité des chambres noires ou sous la lumière éblouissante des néons et des spots. Un spectacle déstabilisant parfois, technique et ludique à la fois , un univers empreint de poésie aussi qui attire comme des lucioles les visiteurs de tous âges.
Dès l'arrivée dans la cour d'honneur du Grand Palais , nous sommes plongés dans l'atmosphère de l'exposition à l'instar de cette naïade, immergée dans les effluves vaporeuses et mouvantes de la fontaine.
Sur deux étages du musée, un long parcours thématique s'ouvre au visiteur.
Je vous présente pêle-mêle ces images restrictives qui ne peuvent hélas que donner un pâle reflet des sensations et des émotions ressenties: les tableaux sont interactifs et le visiteur doit se déplacer pour mieux en apprécier toutes les dimensions .
Quant aux installations , elles sont pour la plupart mobiles et les éclairages, mouvants.
"Le cinétisme, ce n'est pas ce qui bouge, c'est la prise de conscience de l'instabilité du réel" ( Jean Clay)
* Passer la souris sur les images pour découvrir le nom des artistes
Paris, 08.05.13
"Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art (1923-2013)"
Palais de la Découverte, jusqu'au 22 juillet 2013.Un clic ICI pour les renseignements et Là pour en savoir plus sur les artistes et leurs oeuvres.
Les commentaires récents