Pour le départ de la course aux expositions artistiques, le musée a sorti le grand Braque et la foule était nombreuse hier devant les portes de ce temple de l'art. Mais l'attente, longue malgré la réservation, sera récompensée car c’est une superbe exposition, riche de toiles majeures issues de musées européens et américains mais aussi de dessins, sculptures, documents et photos . Une très belle rétrospective qui retrace le travail de l'inventeur des papiers collés et avec Picasso et Gris, l'un des fers de lance du cubisme.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, immerge le visiteur dans l'univers poétique et fascinant des volumes, des couleurs, des transparences et des textures explorés par l'artiste. Toujours en quête de nouvelles approches picturales, Braque délaissera l'influence fauviste qui marque ses premiers paysages aux couleurs flamboyantes pour évoluer vers un cubisme de plus en plus abstrait, aux tonalités tout en camaïeux de gris et de beige puis revenir, avec ses collages de papiers peints, à des oeuvres plus figuratives et une palette plus colorée : Son art s'enrichit de figures allégoriques- hommage aux arts et aux civilisations gréco-romaines- qui côtoient des natures mortes où les instruments de musique jouent un rôle essentiel. Vers la fin de son existence, la peinture de Braque s'épure dans des panoramas minimalistes et des envols d'oiseaux stylisés.
Voici quelques-unes des oeuvres représentatives des différentes étapes du travail de Braque parmi celles, très nombreuses, qui m'ont séduite...Une belle aubaine pour les amateurs de photos car elles y sont autorisées et je ne m'en suis pas privée!
Voir aussi l'article de Dandylan.
L'estaque 1906
Port de la Ciotat 1907 ( musée Washington)
L'Estaque 1906 ( Centre Pompidou)
Le golfe de Lecques 1907 (Centre Pompidou)
Maison et arbre 1908 (Villeneuve d'Ascq -Lille)
Le port 1909 ( musée Washington)
Compotier et cartes 1913 (Centre Pompidou)
Femme à la guitare 1913 (Centre Pompidou)
Rhum et guitare 1918 (Madrid)
Nature morte à la sonate 1919 ( Mam ville de Paris)
Femme à la palette 1936 (Lyon)
L'homme au chevalet 1942 (collection particulière)
Le salon 1944 (centre Pompidou)
Le billard sous le lustre 1944 (collection particulière)
Barque sur la grève 1956
L'oiseau et son nid 1957 (centre Pompidou)
Grand Palais , jusqu'au 6 janvier 2014
Les commentaires récents