Que l'on soit ou non amateur de peinture abstraite, on ne peut qu'être séduit par les oeuvres du Chinois Chu Teh-Chun. Avec son contemporain Zao Wou Ki, c'est l'un des peintres les plus célèbres de Chine. Un grand artiste méconnu du public français, dont la côte ne cesse pourtant de grimper , comme j'ai pu le constater lors de cette vente aux enchères chez Artcurial en 2012.
Chu Teh Chun est né en 1920 . Proche de la nature, ses premières oeuvres sont dans la pure tradition de la peinture chinoise figurative. Chassé par la guerre civile, il émigre vers la France en 1955 et découvre l'art abstrait au travers des oeuvres de Nicolas de Staël . Une découverte qui marquera un tournant décisif dans sa carrière picturale.
Si la nature reste toujours le point de départ de ses créations, Chu Teh Chun s'intéresse avant tout aux couleurs, aux éclairages et au mouvement. Entre rêve et réalité, ses paysages imaginaires sont empreints de sensualité, de musicalité et de poésie. Sa peinture -très fluide- utilise une dizaine de couleurs ( trois rouges, trois verts, trois bleus) qui se fondent en une alchimie de nuances et composent , dans des tableaux de grand format, de véritables symphonies visuelles où le spectateur fasciné, s'immerge avec délices.
Voici un aperçu de quelques toiles que j'ai aimées parmi la soixantaine d'oeuvres que vous pourrez découvrir dans cette très belle exposition.
Heureuse surprise en retrouvant le "Chant d'hiver", vu chez Artcurial et qui m'avait tant séduite. Il fait partie d'un merveilleux ensemble sur le thème des saisons, composé de quatre tableaux.
Ce tableau m'a plu pour son atmosphère mouvante qui évoque des fonds sous-marins et pour son beau jeu d'ombres et de lumière.
Avec cette toile sans titre, l'imagination s'envole dans des rêveries bleues à la recherche de la lumière.
J'ai adoré "Emotion naissante" pour la fluidité du pinceau et l'association des couleurs chaudes et froides
Coup de coeur enfin pour "le silence de la grande steppe" , un merveilleux camaïeu de tons qui m'a plongée dans une zénitude absolue.
Voir aussi l'aricle de Dandylan
Pinacothèque de Paris 2
8,rue Vignon 75 009 Paris
Jusqu'au 16 mars 2014. Renseignements ICI
Les commentaires récents