Que du beau, du bon art et du bonheur dans cette exposition consacrée à Pierre Bonnard et qui vient d'ouvrir ses portes au musée d'Orsay.
Cette magnifique rétrospective réunit deux-cents tableaux et une cinquantaine de photos prises par l'artiste lui-même.
Certaines toiles ont été déjà présentées lors de cette exposition au Musée d'Art Moderne en 2006 mais quand on aime, on ne compte pas et c'est avec délectation que je les ai revues et que j'ai pu découvrir d'autres oeuvres majeures, issues de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, présente les différentes facettes du talent de ce merveilleux peintre de la lumière et de la couleur: portraits, nus, natures mortes, scènes intimistes, paysages bucoliques ou mythologiques, du petit tableau aux immenses panneaux décoratifs, l'artiste a abordé tous les genres. Son sens aigu de la composition, ses facéties incluant parfois une touche d'humour avec le dessin d'un animal qui se fond dans le décor, les jeux de miroirs dont il raffolait, sa palette colorée où fusionnent avec bonheur tons chauds et tons froids, sont un pur régal visuel. Bonnard, qui participa à ses débuts au groupe des "Nabis", est devenu au cours de sa carrière un peintre inclassable dont le talent se révèle ici dans toute son ampleur et sa diversité. Une exposition que je vous conseille vivement. Pour en savoir plus...clic
Musée d'Orsay jusqu'au 19 juillet 2015
Les commentaires récents