A l'heure où le quartier se fait un nouveau look, Le Petit Palais a exhumé de ses réserves cette fabuleuse toile de Léon Lhermitte* qui décrit l'atmosphère haute en couleurs des Halles de Paris* en 1895.Une foule de détails pittoresques , des personnages forts bien croqués, témoignent de l'activité grouillante du "Ventre de Paris, en cette fin du XIX°siècle.
"En 1889, Léon Lhermitte est choisi pour réaliser une peinture monumentale destinée à l'Hotel de Ville de Paris. Le peintre propose de traiter un sujet moderne, l'approvisionnement des Halles, bousculant ainsi la tradition du décor allégorique. L'oeuvre fait sensation au Salon de 1895 et suscite de nombreux commentaires dans la presse. Certains lui reprochent le désordre de sa composition qui déroge aux règles de l'académisme, d'autres la trivialité du sujet, tous cependant soulignent la formidable vivacité de la scène et la virtuosité du peintre qui préserve sur l'immensité de sa toile la fraîcheur de l'esquisse.
En 1904, l'oeuvre est transférée au Petit Palais qui vient d'être inauguré. Puis entreposée et roulée dans une réserve durant une partie du XX°siècle, elle est restée à l'abri des regards jusqu'en 2014. Sa restauration entreprise à l'occasion de l'exposition "Paris 1900"*, a bénéficié du mécénat du Marché International de Rungis."
* cliquer sur les liens
Les commentaires récents