Le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris, occupe un ancien atelier d’artiste, la maison du maître verrier Louis Barillet*,située dans le 15e arrondissement de Paris.
1) Le bâtiment
Edifié en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens*, l'immeuble s'étend sur quatre niveaux. Louis Barillet désirait un endroit fonctionnel, lumineux et vaste qui puisse accueillir trois ateliers de travail ainsi que son habitation. La pièce la plus impressionnante est située au dernier étage. Inondée de lumière par une grande verrière, elle est également dotée d’une mezzanine.
Louis Barillet réalise un important vitrail vertical monochrome marquant l'escalier en façade. Ce dernier décrit les activités de l’atelier. Chacune d’entre elles est symbolisée par une ville emblématique: Chartres pour le vitrail, personnifié par un souffleur de verre, Ravenne, pour la mosaïque, incarnée par l’impératrice Théodora, et Athènes et l’art occidental par la déesse Athéna. Ce long vitrail fait office d’enseigne de cette maison-atelier.
Barillet a aussi intégré à l’intérieur un vitrail qui représente l’histoire de Psyché. Enfin, il a conçu des mosaïques qui décorent le sol des paliers à chaque étage, sur le thème de la chasse et de la nature.
2) L'exposition de peintures
Elle est consacrée aux deux Ecoles de Paris et réunit des oeuvres de Maurice Mendjisky *(1890-1951) et de ses contemporains. La Première Ecole de Paris (1905-1939) fait référence aux nombreux artistes étrangers, souvent originaires d’Europe Centrale, qui gagnent la capitale pour se fixer dans le quartier de Montparnasse. Quant à la deuxième, elle regroupe les artistes abstraits et figuratifs, qui ont contribué de 1945 à 1960 à faire de Paris la plaque tournante de l’art. Ami de Picasso et de Renoir, Maurice Mendjisky intègre la Ruche puis devient membre des Montparnos. Malgré la reconnaissance de ses pairs et des critiques, son œuvre resta dans l’ombre en raison des troubles de la guerre et de sa disparition en 1951.
Les étages supérieurs abritent deux autres expositions:
3) Une promenade photographique à travers l’architecture des ateliers d’artistes à Paris du XIXe au XXe siècle.
Cette exposition, très intéressante, est composée d’une soixantaine de panneaux agrémentés d'explications, de photos, plans , dessins d'architecture, maquettes et d'un documentaire,. Avec elle , nous découvrons l'évolution architecturale des cités , et pénétrons dans l'univers secret des villas, studios, résidences et immeubles d'artistes, autant de lieux souvent méconnus ou inaccessibles au public.
(Jusqu'au 23 mars 2016)
4) L'autre exposition est consacrée à la verrerie Schneider.
Charles Schneider*, originaire de Lorraine, créa plusieurs centaines de modèles entre 1918 et 1933. Caractérisées par des couleurs vives, contrastées et des motifs naturalistes stylisés,les verreries Schneider eurent un grand succès à l’Exposition universelle de 1925. Dans le style Art déco de l’entre-deux-guerres, les verreries Schneider furent pourtant oubliées durant plusieurs décennies. Elles sont finalement réévaluées dans les années 1960 sous les appellations de verreries Art Nouveau ou Art Déco selon leur période de production. Mais il faudra attendre le début des années 1980 pour que des collectionneurs participent enfin à leur reconnaissance.
Plusieurs amateurs ont rassemblé leurs collections pour constituer cette exposition qui présente 300 verreries : coupes, flacons, bougeoirs, vases, pichets, chandeliers, lampes...sont autant de merveilles à vous couper le souffle..!
(jusqu'au 24 avril 2016)
*cliquer sur les liens
Paris 24.01.16
Voir le catalogue* des oeuvres de Maurice Mendjisky
Pour tous renseignements, c'est ICI
Adresse:15, square de Vergennes (entrée sous le porche à hauteur du 279 rue de Vaugirard, Paris 15°
ouvertures:11h-18h sauf le jeudi et les jours fériés
Les commentaires récents