Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente une très belle exposition consacrée au peintre Albert Marquet (1875-1947). En partenariat avec le musée Poutchkine de Moscou, elle rassemble plus d’une centaine d'oeuvres composées de peintures, pastels et dessins, dont certaines sont montrées pour la première fois en France.Ces tableaux sont issus de musées et de collections particulières européens, russes et américains.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, permet de redécouvrir les différentes facettes du talent de ce peintre inclassable qui a trouvé son style propre, entre post-impressionnisme et fauvisme. Excellent dessinateur, il s'est un temps interessé au nu mais c'est le paysage qui l'inspire avant tout. Amoureux des jeux de la lumière et de l'eau, des ombres et des reflets, son pinceau va à l'essentiel des formes et des lignes dans des perspectives originales, de beaux équilibres de tons et des atmosphères très caractéristiques. Grand voyageur, attiré par l'ambiance des ports, ses paysages nous transportent d'Alger au Havre ou à Bordeaux, à Rotterdam ou Amsterdam en passant par Naples et Venise. Et puis les quais de la Seine à Paris qu'inlassablement, au fil du temps et des saisons, il peint depuis sa fenêtre.
Glanées sur le net ou empruntées au catalogue (les photos étant interdites), voici quelques oeuvres qui ont accroché mon regard...
Nu dit fauve (1898)
Port d'Alger ( l'Amirauté 1941)
Port d'Afrique du Nord
Port de Hambourg sous la puie (1909)
Le Pyla (1935)
Vue du port du Havre ( vers 1911)
La plage de Fécamp (1906)
La Seine à travers les arbres, quai du Louvre (1905 )
La Varenne-St-Hilaire, la barque, 1913
Le balcon au store rayé (vers 1945)
Si vous en avez le loisir , ne ratez pas cette exposition qui dure jusqu'au 21 août 2016
Pour tous renseignements...CLIC
Les commentaires récents