... ou les impressionnistes en Normandie
L’exposition du musée Jacquemart-André rassemble une cinquantaine d'oeuvres issues de collections particulières et de musées français et étrangers. Si certaines oeuvres sont bien connues, d'autres nous réservent de très belles découvertes sur les précurseurs et les maîtres de l'impressionnisme dont la Normandie fut le berceau. En effet, riche de son patrimoine naturel et culturel, la Normandie attire dès 1820 les premiers peintres de plein air venus d'Angleterre. William Turner et Richard Parkes Bonington en sont les plus célèbres.Viendront ensuite les peintres français avec Delacroix et Riesener.
Dans les années 1850, avec le développement des chemins de fer et la mode des bains de mer, l'invention de la peinture en tube et du chevalet portatif, la Normandie va devenir le rendez-vous des peintres de la nouvelle école de la nature. On y trouve Boudin, Monet et Jongkind, un trio inséparable, mais aussi Courbet, Bazille, Whistler...
Pendant plusieurs décennies, la Normandie va devenir l’atelier en plein air préféré des Impressionnistes. Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Morisot, Caillebotte, Gauguin... vont y renouveler le genre et déployer leur talent.
Le choix des oeuvres exposées illustre à merveille l'importance capitale que la transparence et la mouvance des éclairages normands, les jeux du vent et des reflets sur l'eau, ont exercé sur les peintres.
Une très belle exposition à découvrir avec un bémol cependant dû au nombre limité des oeuvres et à l'interdiction de les photographier. Les images que je vous présente sont empruntées au site et au Journal de l'expo.
Une exposition à voir jusqu'au 25 juillet 2016. Je vous conseille d'y aller dès l'ouverture car les salles ne sont pas très grandes et les visiteurs nombreux...
Bonne visite virtuelle !
Musée Jacquemart-André, Paris 21.04.16
Les commentaires récents