C'est un délicieux bain de culture orientale que nous offre l'exposition de l'Institut du Monde Arabe.
Dans un parcours historique et géographique, elle nous transporte des jardins suspendus de Babylone à ceux du Taj Mahal, en passant par l'Alhambra de Grenade ou le Jardin d'Essai d'Alger.
Le parcours est jalonné de trois cents chefs - d'oeuvre (sculptures, peintures, miniatures persanes, tapis et objets divers), issus de musées internationaux et de collections particulières auxquels sont adjoints cartes, dessins, maquettes, photos et videos très bien mis en valeur dans une scénographie originale où nos sens sont tenus en éveil.
"Culture, histoire, technique, botanique, environnement, société…, l’art des jardins, privés comme publics est traité sous tous ses aspects : l’exposition analyse les sources d’inspiration du jardin oriental, ses codes et ses déclinaisons, avant de rechercher les liens tissés au fil des siècles avec les jardins d’Occident. Sans oublier d’ouvrir le débat sur le rôle que la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de la durabilité environnementale."
Eugène Fromentin ( Le Nil)
Miniatures persanes XVI°siècle
Patio à Alger ( Charles Dufresne 1876-1930)
Le Jardin d'essai à Alger ( François Quelvée 1925)
Le nom de Hamma (la fièvre) donné au Jardin d'essai d'Alger évoque les anciens marais qui le bordaient. Il a été restauré en 2005 après de longues années d'abandon.
Pour tous renseignements...CLIC
Paris 20.05.16
Les commentaires récents