Les succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides . Leur adaptation est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Les succulentes sont géographiquement réparties en bordure de mer, en plaine, en montagne jusqu'à plusieurs milliers de mètres d'altitude suivant les espèces. Elles sont capables d'assimiler rapidement l'eau de pluie dans le sol mais certaines profitent des brouillards matinaux en bordure de mer qui sont leur seule source d'eau durant de très longues périodes.
Cette appellation vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc ». Les plantes succulentes sont aussi appelées « plantes grasses » à tort, car elles ne contiennent pas de graisse. Le terme vient du fait que certaines espèces, comme les cactus ont une apparence de plante grosse ou obèse.
Amusant détail: Ce Carpobrotus edulis est aussi dénommé Ficoïde comestible. Je ne l'ai pas goûté et je ne saurais donc vous dire si son fruit est vraiment succulent!
Delosperma jewel of desert Garnet
Sedum : du latin sedare (apaiser), Sedum est l’ancien nom latin de la Joubarbe, que l’on plantait sur les toits pour se protéger de la foudre en apaisant la colère des dieux.
Autre hypothèse (moins probable) : pourrait provenir du latin sedere : s’asseoir, en relation avec la forme en coussin de certaines espèces.
confusum : de confusus, confus, peu distinct. Sans doute en raison du flou et du manque de connaissances le concernant.
En France, il a été rencontré de manière accidentelle sur le littoral de Binic dans les Côtes d’Armor où il s’est échappé des jardins ...
Même pour les plantes, l'appel du large est irresistible!
Jardin des Plantes, Paris avril et mai 2016
Les commentaires récents