C'est une très belle rétrospective, riche de 250 oeuvres, que le musée du Grand Palais consacre à l'un des plus grands peintres du Portugal . Un artiste malheureusement méconnu du grand public et que j'ai découvert avec un immense plaisir.
Amadeo de Souza Cardoso (1887-1918) est mort prématurément à l'âge de trente ans mais il a laissé derrière lui une oeuvre considérable.
Le travail de cet artiste de talent aux multiples facettes, qui ne se réclame d'aucune école, se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes, futuristes ou expressionnistes, entre tradition et modernité, ce peintre amoureux du mouvement, de la couleur et de la lumière, excellent dessinateur, nous a légué un héritage éclectique, flamboyant, original, unique en son genre.
Le parcours de l'exposition se divise en deux parties : l'époque de Paris (1906-1914) entrecoupée de séjours en Bretagne et le retour dans son village de Manhufe au Portugal ( 1914-1918). Tout au long de sa vie artistique, Amadeo se partagera entre ces deux pôles: d'un côté l'univers rural et traditionnel, de l'autre la vie moderne et urbaine.
Les oeuvres exposées illustrent l'évolution du travail de l'artiste et mettent en évidence les influences réciproques qu'Amadeo et ses amis proches- Modigliani, Brancusi et le couple Delaunay- exercèrent les uns sur les autres.
Une exposition magnifique et jubilatoire que je vous recommande si vous en avez l'occasion, à découvrir sans plus tarder car elle prend fin le 18 juillet prochain.
Voici, pêle-mêle, quelques oeuvres représentatives du travail de l'artiste et que j'ai tout particulièrement aimées...
Exposition organisée par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
Renseignements ICI
Paris 06.07.16
Les commentaires récents