Sur la bande côtière, entre Tréflez et Plouguerneau, s'étend le Pays Pagan. L'origine du nom vient du latin "paganus" ( paysan) devenu par extension, avec la christianisation," païen" pour désigner les non-chrétiens.
Cette côte inhospitalière, parsemée d'écueils, soumise à des courants dangereux, battue par les vents et les tempêtes, fut et demeure encore le théatre de nombreux naufrages dont celui de l'Amoco Cadiz en 1978, une catastrophe écologique de sinistre mémoire...
La Bretagne est la terre de toutes les légendes et les habitants de cette région étaient victimes d'une bien mauvaise réputation. On raconte que la nuit, ils attachaient des torches aux cornes des vaches pour égarer les bateaux qui venaient se fracasser sur les récifs. Cette légende romantique avait de quoi faire frissonner les amateurs de contes et légendes .
Mais comme il n'y a pas de fumée sans feu, il est vrai que les habitants se faisaient à l'occasion pilleurs d'épaves pour subvenir à leurs besoins dans ce milieu hostile, aux ressources précaires: maigres cultures, récolte du goémon et pêche côtière dans des conditions bien difficiles .
Scène de naufrage au pays de Kerlouan, François Hyppolyte Lalaisse(1810-1884)Musée de Quimper
Petite balade - en été et par temps plus calme - sur ce bout de terre finistérien, riche d'une beauté sauvage à vous couper le souffle.
Plage de Kerlouan, phare de Pontusval, chapelle St- Pol (Brignogan), village reconstitué et corps de garde de Meneham
Bretagne, août 2016
Finistère Février 2016 from Simon Pensivy - LA FOCALE on Vimeo.
Les commentaires récents