Le château du Taureau a longtemps défendu l'entrée de la baie de Morlaix contre notre ennemi héréditaire, vous l'avez deviné, la perfide Albion. Et pour mettre les points sur les i, la devise adoptée fut incisive et dissuasive:"S'ils te mordent, mors-les!" Chienne de vie que l'existence à cette époque...
Un peu d'histoire: En 1522, un flotte anglaise de soixante voiles remonte la rivière. Les notables de Morlaix étant ce jour-là invités ailleurs, les assaillants entrent et pillent la ville. Mais ils s'attardent dans les celliers...A leur retour, les Morlaisiens fondent sur les assaillants alourdis et leur taillent des croupières. A cette occasion, la ville ajoute à ses armes un lion faisant face à un léopard anglais avec la devise:"S'ils te mordent, mords-les".
Pour se protéger d'une nouvelle attaque, les gens de Morlaix construisent en 1542, le château du Taureau, à l'entrée de la rade.
Louis XIV le leur enlève en 1660 et en fait une prison d'état. Le temps passe et après bien des vicissitudes, de 1960 à 1982, le fort abrite une école de voile.
Laissé à l'abandon, le bâtiment se dégrade peu à peu mais des travaux de restauration entrepris en 2000 le sauvent du naufrage.Transformé en musée, il est depuis 2006 ouvert au public .
Pour plus de détails ...CLIC
A proximité du fort, l'île Louët abrite un phare automatisé depuis 1962, une maison et deux dépendances. La maison des anciens gardiens, transformée en gîte, peut être louée pour deux nuîtées.
Pour en savoir plus sur l'île Louët ou si l'envie vous prend de jouer les Robinson...CLIC !
A gauche du Taureau, le phare de l'Ile noire
Bretagne , 10.08.16
Les commentaires récents