Bodilis est un petit village mais il possède un des plus beaux enclos paroissiaux du Léon. En arrivant ici, on est impressionné par la hauteur et l'élégance de son clocher gohique érigé en 1570 .
Sur les murs du porche Renaissance (1610), la statue de la Vierge réalisée en kersantite est remarquable par la finesse du plissé de la robe et l'expression du visage
Sous le porche, au-dessous des douze apôtres traditionnels, figurent d'étranges cariatiques et des frises d'une extrême richesse,
mêlant entrelacs inspirés de des dessins d'Androuet de Cerceau, symboles, signes chrétiens et ésotériques.
En pénétrant dans l'église, le regard est attiré par la richesse extraordinaire des nombreuses sculptures qui décorent les sablières, les blochets et les engoulants.
Elles représentent des scènes mythologiques et bibliques où s'entremêlent sujets profanes et sacrés.
Ici un lion et une licorne tirent un attelage
Là, un homme et un cochon s'abreuvent à la même barrique
Cette sablière sculptée en haut-relief montre trois imposants chevaux de trait, tirant une araire conduite par un laboureur. A gauche, un homme sème des céréales devant l'attelage mené par un 3° personnage.
D'autre sujets à caractère religieux
L' église est dotée aussi de riches retables dont celui de la Sainte famille (1674). La scène centrale représente Marie et Joseph tenant Jésus par la main sous le regard de la colombe céleste.
Une superbe descente de croix du XVI° siècle regroupe neuf personnages richement vêtus à la mode de la Renaissance
une riche statuaire des XVI et XVII°récemment restaurée permet de restituer les oeuvres dans leurs couleurs d'origine
Ste-Marguerite (16°siècle) est figurée sortant du dos du dragon qui l'avait avalée (un bout d'étoffe ressort encore de la gueule du monstre)
Les fonts baptismaux du XVII °siècle, ornés de statuettes en kersantine attribuées à Roland Doré, contribuent à la richesse du patrimoine religieux de Bodilis.
Bretagne, août 2016
Les commentaires récents