Cette petite île en face de Carantec vit au rythme des marées. Longue d'environ 2 kms et large de 300m, elle est accessible à marée basse par une chaussée submersible.
Sur le chemin qui la traverse, une école désaffectée sert de lieu d'expositions.
L'île est peu peuplée. Seulement neuf familles vivent ici . Quelques maisons sont dispersées tandis que d'autres se serrent au pied de la chapelle.
"...Le point culminant de l’île est la chapelle Notre Dame de Kallod, dont l’histoire remonte au VI°siècle. Á l’époque la côte est mise à sac par des corsaires danois qui l’utilisent pour y entreposer le butin de leurs rapines. Un chef breton Rivallon Murmaczon, décide de mener une attaque contre le chef des pirates, appelé Korsolde. Selon la légende, il prie la vierge de l’aider à sortir vainqueur de la bataille, en contrepartie de quoi, il promet de lui édifier un sanctuaire, à l’endroit même où se trouvait la tente du pirate. La bataille se solde par la victoire du chef breton, qui, dès 513, pose la première pierre du sanctuaire dédié à la vierge, qui devient très vite un lieu de pèlerinage. Plus tard le secteur subit les assauts des normands, qui décident de piller le sanctuaire. La légende raconte, que les fougères entourant l’île, se dressent en une phalange de guerriers à l’approche des pilleurs. Ces derniers prennent la fuite en se promettant de ne plus jamais revenir sur cette terre protégée par les dieux."( Pour en savoir plus ...CLIC)
Des lopins de terre cultivés côtoient la mer
parsemée d'îlots rocheux
avec de superbes points de vue sur la baie de Morlaix,
l' île Louët
et la cerise sur la gâteau...
le château du Taureau!
Derniers regards sur les pêcheurs à pied,
les barques échouées
et le chassé - croisé des promeneurs.
Bretagne 10.08.16
Les commentaires récents