Pour cette nouvelle exposition, le Bon Marché donne carte blanche à Chiharu Shiota , une artiste que j'avais découverte ICI avec une oeuvre que j'avais adorée intitulée "After the dream".
Pour l'artiste japonaise,"La vie est un voyage sans destination". D'étage en étage, au fil des liens noués, merveilleusement tissés dans une gigantesque toile arachnéenne, le visiteur est embarqué sur un océan de vagues écumantes pour un voyage imaginaire. Merveilleuse métaphore onirique que cette installation poétique composée de cent-cinquante barques suspendues sous la verrière du grand magasin et prises dans le réseau complexe des fils de laine blanche.
Chiharu Shiota est née à Osaka, au japon, en 1972. Après des études à Kyoto, Canberra (Australie) et Hambourg (Allemagne), elle s'installe à Berlin où elle vit et travaille aujourd'hui. Ses performances et ses installations sont traversées d'interrogations sur l'identité, le corps et les relations humaines. En 2015, elle représente le Japon à la Biennale de Venise avec "The key in the hand," une intervention très remarquée qui confirme sa position d'artiste internationale. Chiharu Shiota est représentée par la galerie Templon à Paris et à Bruxelles.
Pour pénétrer dans l'univers onirique et fascinant de l'artiste...
Paris 21.01.17
Les commentaires récents