En écho au livre éponyme d'Anne Sinclair, petite-fille de Paul Rosenberg (1881-1959), l'exposition du musée Maillol retrace le parcours d'un des plus grands galéristes de la première moitié du XXe siècle.
De l' impressionnisme à l'art moderne, c'est une soixantaine d’œuvres majeures qui sont rassemblées ici, provenant de grands musées internationaux et de collections particulières. Certains de ces tableaux ont transité par les galeries parisienne et new-yorkaise du marchand d'art qui modestement se considérait comme un simple "passeur d'art", d’autres sont des oeuvres rescapées du pillage ou des spoliations nazies dont il fut victime.
Collectionneur passionné et éclairé, galériste avisé, Paul Rosenberg fut l’ami et le promoteur des artistes qui allaient devenir les maîtres incontestés de l’art moderne: Picasso, Braque, Matisse, Léger pour n'en citer que quelques-uns.
L'exposition met en lumière le parcours professionnel et personnel de Paul Rosenberg , témoin emblématique à la fois acteur et victime de cette époque, entre émergence d'un art nouveau, crise sociale et politique, avec en toile de fond le spectre des heures les plus sombres de la 2°guerre mondiale.
Voici parmi les oeuvres exposées, celles qui ont tout particulièrement accroché mon regard avec pour commencer un gros coup de coeur pour les toiles impressionnistes...
Alfred Sisley La route de Versailles (1875)
Alfred Sisley "La côte de Coeur-volant à Marly sous la neige" (1877)
Auguste Renoir " Le poirier d'Angleterre"(1873)
Georges Seurat "Port-en -Bessin avant -port marée haute"
Henri Matisse "La leçon de piano"(1923)
Pablo Picasso "Guitare au tapis rouge" (1922)
Pablo Picasso "Nature morte à la tête antique" (1925)
Centre Pompidou, don de P.Rosenberg
Georges Braque "Le duo" (1937)
Georges Braque "Nu couché" (1935)
Fernand Léger " Composition"1929
Centre Pompidou, don de P. Rosenberg
Fernand Léger "Trois femmes ou Le grand déjeuner" (1921-1922)
André Masson "Enlèvement"1933
Centre Pompidou, don de P. Rosenberg
Franz Marc, "Chevaux au pâturage" (1910)
Oscar Kokoschka , Monte Carlo (1923)
Jules Pascin, "Le déjeuner" (1923)
Roger Bissière, "Femme assise en gris" (1921)
Henri Matisse "Profil bleu devant la cheminée" (1927)
Les commentaires récents