Ce promontoire rocheux, constitué de grès rose, domine le port d'Erquy. C' est un des plus beaux sites naturels des Côtes d'Armor. Il est recouvert d'une lande sauvage où parmi les fougères et les pins maritimes, fleurissent ajoncs et bruyères .
Les sentiers de randonnée qui le parcourent offrent de superbes points de vue sur le littoral où se succèdent plages, dunes et falaises .
Je vous invite à une petite balade virtuelle sur le sentier des douaniers...
Un peu d'histoire:
Un peu d'histoire:
Le corps de garde qui domine le cap d'Erquy fut construit en 1747 pour défendre l'entrée du port et protéger les navires pris en chasse par des flottes ennemies ou par des Corsaires.
Au 18ème siècle, sous Louis XIV, des corps de garde, des batteries et des postes de guet furent aménagés tout le long de la côte bretonne.
En 1734, on en dénombrait une cinquantaine entre la baie du Mont St - Michel et celle de Morlaix.
Des mâts de pavillon étaient montés sur les plus hauts d'entre eux, permettant de communiquer par signaux. L'alarme était également donnée par la fumée de jour et par des feux de nuit.
Cet abri de canot de sauvetage, aujourd'hui désaffecté, fut construit en 1935 par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. Il logea le second canot de sauvetage d'Erquy dont le nom était : le "Vice-Amiral Courbet".
Son emplacement fut choisi en raison en raison de la grande profondeur d'eau à peu de distance de la côte dans cette anse très abritée.
Jusqu'en 1966, le canot accomplit 42 missions, sans compter celles qu'il dut effectuer pendant la guerre 39-45 sur réquisition des Allemands.
Le hangar qui présente une architecture originale avec une voûte en béton percée de verres épais, imaginée par l'ingénieur Jean Gagey de l'Ecole centrale de Paris.
Témoin d'un passé chargé d'histoire, cet abri sera-t-il restauré ou détruit, la question est à l'ordre du jour...
Pour en savoir plus sur le cap d'Erquy...CLIC
Bretagne août 2017
Les commentaires récents