La maison de Victor Hugo,place des Vosges,jette un regard méconnu sur l'écrivain dessinateur,dans une exposition intitulée "cet immense rêve de l'océan"...Dans son exil à Jersey puis à Guernesey,Victor Hugo a dessiné sa passion pour l'océan dans des croquis plein d'émotions."Il y a toujours, sur la strophe ou sur ma page, un peu de l'ombre d'un nuage et de la salive de la mer".
Ciels tourmentés, océan furieux, falaises hostiles, fantomatiques phares perdus en mer, frêle embarcation propulsée sur la crête d'une vague ou enfouie dans les profondeurs des flots, mâts effilés, voiles blafardes tendues au vent, île incertaine posée sur l'eau, autant de dessins, lavis, plumes, encres,crayons et gouache,des compositions qui frôlent l'abstraction tout en restant très suggestives. Associées à des poèmes admirables, c'est tout un univers envoûtant à découvrir ici.
Et pour clore la visite,l'appartement dece grand homme est un lieu chargé d'histoire politique , littéraire et familiale qu'il faut aussi découvrir.
Les commentaires récents