Association d'idées: Arche d'alliance de mes ponts, Arche de Noé (notes précédentes), Noé mon sacré de Birmanie sublime aujourd'hui disparu, je songe à toi ! Et puis les chats de qmjd ICI , les chats mots " d 'Anny Dupeyrey, petit florilège de textes joliment illustrés enfin paru en livre de poche, avec cette préface qui me va comme un gant de velours!
"Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force; Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d'un monde tranquille et doux où tous vivraient harmonieusement ensemble. Ils voudraient être ce qu'ils sont sans que personne ne leur reproche rien.
Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi. Ils sont fidèles à de rêves d'enfant qu'ils n'osent dire à personne. Ils n'ont pas du tout peur du silence. Ils ne s'arrangent pas trop mal avec le temps qui passe, leur songe intérieur estompe les repères, arrondit les angles des années.
Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu'ils ont, car cela leur garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres. Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement, sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage. Et rêvent bien sûr que l'amour aille de soi, sans effort, et qu'on ne les quitte jamais. Ils ne veulent pas obtenir les choses par la force et voudraient que tout soit donné...Enfin, j'ai cru remarquer que les gens qui aiment les chats étaient souvent ainsi...J'aime les chats." Annie Dupeyrey, les chats de hasard
Quant à mes chats, aujourd'hui disparus, je leur donne la parole dans mes montages "Langochats" que vous pouvez feuilleter dans la rubrique Catégorie.Enfin, mes chats fétiches, rencontrés au cours de mes promenades et qui me tiennent aujourd'hui compagnie dans un silence complice.
est une oeuvre d'art "
(Léonard de Vinci)
Les commentaires récents