" Madame Du Châtelet, la femme des Lumières "
Je viens de faire la connaissance d’une femme extraordinaire. Son nom me disait vaguement quelque chose, enfoui dans les limbes de ma mémoire ou peut-être tout simplement à cause de la station de métro qui porte le même nom !
Emilie du Châtelet, femme du siècle des Lumières, femme érudite, libre et mondaine, amoureuse des fêtes et du jeu, femme brillante en tous domaines et particulièrement dans celui réservé aux hommes, la science, la géométrie et la physique. Amie- amante de Voltaire , elle se retira dans son château de Cirey, entre Champagne et Lorraine pour y travailler avec philosophes et savants. Cette érudite, féministe avant l'heure, qui parlait plusieurs langues, publia « les institutions de physique » et traduisit « les principes de Newton. ».Une exposition lui est consacrée à l’occasion du tricentenaire de sa naissance et en complément à la superbe exposition « Lumières ! Un héritage pour demain ».
Manuscrits, tableaux, costumes, objets précieux et instruments scientifiques, agrémentés de vidéos, constituent cette exposition très intéressante.
Voltaire écrivit à son propos « Un grand homme qui n’avait de défaut que d’être une Femme »
Bnf site Richelieu
58, rue Richelieu
75002 Paris
jusqu’au 3 juin 2006
Pour tout savoir sur le château de Cirey
http://www.visitvoltaire.com/f_tours_chateau_france_vacation.htm
Un livre que je m'apprête à lire Emilie, Emilie l'ambition féminine au XVIII° siècle, d'Elisabeth Badinter (Flammarion)
Les commentaires récents