Restons dans le musée d'Orsay pour visiter cette très belle exposition qui mérite à tout prix le voyage. Voyage bucolique de deux peintres amis dans la campagne verdoyante des environs de Paris (Pontoise et Auvers-sur-Oise). Pendant vingt ans, ces deux complices vont échanger et comparer leur vision du beau, à travers une nature que chacun interprète avec la sensibilité qui lui est propre.
Que d'émotions se font sentir dans ces regards croisés des portraits aux paysages en passant par les natures mortes!
Superbe exposition qui confronte dans un souci pédagogique des plus intéressants, des chefs d'oeuvre absolus qu'il nous est difficile de quitter sans revenir sur nos pas pour les admirer encore un peu, dernier regard pour imprimer dans nos mémoires ces instants de pur bonheur.
Avant de quitter les lieux, ces derniers mots lus sur le mur, hommage à Pissarro, le doyen des peintres de ce groupe, et qui m'ont beaucoup émue:" Pissarro n'a vu que déjà très vieux mais enfin il a vu le très grand succés de ses amis Monet et Renoir, et celui de Cézanne, commencer. De leur triomphe, qu'il considérait comme le sien, et n'avait jamais mis en doute, il n'a ressenti que de la joie car ce juste ignorait l'envie."
Camille Pissarro (1830-1903), Paul Cézanne (1839-1906)
exposition jusqu'au 28 mai
musée d'Orsay Paris 7°
Cliquer sur les photos pour les aggrandir
Les commentaires récents