C’est avec une pointe d’émotion que j’ai franchi dimanche les portes du musée de l’Orangerie qui vient enfin de réouvrir après de nombreuses années de travaux. C’est un espace complètement modifié qui s’offre à nos regards étonnés.Le grand escalier de fer forgé a disparu à mon grand regret et si l’association mur de verre, béton brut ne m’a pas totalement séduite, on ne peut qu’admirer la prouesse des architectes qui ont su agrandir l’espace et l’éclairer grâce aux grandes verrières qui remplacent en partie les murs et la toiture.
Les nymphéas de Monet bénéficient dans les deux grandes salles qui leur sont consacrées de la lumière naturelle tamisée avec bonheur par les tentures du plafond.
Au sous-sol réaménagé et agrandi, on peut admirer les oeuvres de la collection Walter-Guillaume .dont certaines sommeillaient dans les réserves par manque de place. Des toiles majeures où l’on retrouve Renoir et Cézanne, Modigliani, Le Douanier Rousseau et Marie Laurencin, Picasso et Matisse, Derain, Utrillo et Soutine. Superbe !
Un lieu incontournable à visiter ou revisiter.
et pour la visite virtuelle, c'est ici
http://www.musee-orangerie.fr/
En quittant l'Orangerie, mon clic clac n'a pu résister au désir d' embrasser du regard l'oeuvre sublime de Rodin...
Les commentaires récents