C’est une impressionnante galerie de portraits que nous offre le musée du Luxembourg. Derrière ces visages somptueusement brossés, c’est toute la société du 16°siècle qui est ici dévoilée. Enfin, une certaine partie de la société, celle des puissants souverains et de la noblesse, celle du clergé et des intellectuels de l’époque. Des portraits quelquefois sans complaisance mais bien vivants…. Et puis, les femmes... Sublimes! Courtisanes ou nobles dames, héroïnes bibliques ou personnages allégoriques, les belles dames de Titien sont peintes avec amour et sensualité. Enfin des portraits d’enfants, pleins de charme et de délicatesse.
Portrait de l’artiste par un historien contemporain du peintre : « Titien a connu la santé et la chance comme aucun autre de ses pairs et les cieux ne lui ont jamais procuré que faveurs et bonheur. Dans sa maison de Venise, sont venus tous les princes, hommes de lettres et gentilshommes qui se rendaient ou se trouvaient de son temps à Venise car, outre l’excellence de son art, il possédait une extrême courtoisie, une éducation raffinée et des mœurs et des manières délicates. IL eut à Venise quelques concurrents mais de peu de valeur, qu’il dépassa aisément dans la maîtrise des son métier grâce à son savoir-faire et à sa manière d’obtenir les faveurs des gentilshommes. Il gagna beaucoup d’argent car ses œuvres lui étaient très bien payées."
N’oublions pas les très beaux portraits de Lotto et Tintoret pour ne citer que ces deux grands peintres, qui voisinent avec celui considèré comme le génie du portrait au 16°siècle.
photos empruntées ICI . Jusqu'au 21 janvier
Les commentaires récents