Ce dimanche de septembre doux et ensoleillé nous donne des envies de campagne. Cap vers le sud de l'Ile de France, direction Milly- la -Forêt.Beaucoup d'agitation sous la belle halle où antiquaires et brocanteurs étalent leurs trésors.Nos pas nous mènent vers l'église et le lavoir, puis vers la vieille chapelle St Blaise des Simples restaurée et décorée par Jean Cocteau qui repose là . Le commentaire diffusé dans la pénombre est émouvant. A côté de cette chapelle médiévale s'élevait une maladrerie aujourd'hui disparue et dans le petit jardin, les plantes médicinales rappellent qu'au Moyen-âge l'on cultivait les simples.Tiens donc, cette étrange fleur rouge, il me semble l'avoir déjà vue ICI !
Reprenons la route vers Méréville -à une lettre près, le nom du village de mon enfance algérienne- mais déception nous nous cassons les dents sur les grilles fermées du parc! Encore une belle halle et dans un décor bucolique et charmant à souhait, nous écoutons le murmure du ruisseau tout près du vieux lavoir.
Curieux, toutes ces terminaisons en "ville" dont se parent les plus petits villages de la région! Ô le charme tranquille de ces vieilles demeures de pierre qui dans l'éclairage de cet après-midi d'octobre semblent sourire sous le soleil.
Les commentaires récents