A l’occasion du mois de la photo, la Bibliothèque nationale, site Richelieu rend hommage aux photographes humanistes, avec cette rétrospective qui s’étend des années d’après-guerre à la veille de mai 68 .
Des noms célèbres y figurent comme Doisneau, Ronis, Boubat, mais on découvre avec plaisir des photographes méconnus du grand public comme Janine Nièpce, Sabine Weiss, Jean Marquis, ou Edith Gérin. Les tirages sont d’excellente qualité et les originaux ne sont pas rares !
Ces photographes ont travaillé pour des affiches touristiques, des recueils de poésie, des calendriers ou des documents pédagogiques et c’est avec émotion que j’ai retrouvé dans les vitrines, des pages de cette Documentation Française qui m’a souvent servi à illustrer mes cours lorsque j’étais enseignante.
Des photographes avec« le coeur dans les yeux » disait Philippe Soupault, qui posent un regard indulgent et respectueux, sur les gens ordinaires, captant la réalité du quotidien sur le vif.
Sans voyeurisme ni misérabilisme, ils vont à la rencontre de la France des villes et des campagnes qui se reconstruit avec l’espoir de jours meilleurs.
Témoins engagés de leur époque, ils sont le miroir des luttes sociales.
«la photographie est une petite arme pour changer le monde » disait Cartier-Bresson..
Leur regard se porte aussi vers l’étranger et contribue à créer des conditions d’échanges et de paix entre les peuples.
A travers leur objectif, la réalité devient poésie.
Tel est le parcours que cette exposition bien orchestrée nous propose et que je vous conseille chaleureusement d’emprunter.
"Boubat, Doisneau, Ronis et les autres:la photographie humaniste (1945-1968)"
Bibliothèque nationale, site Richelieu
jusqu'au 28 janvier 2007
Les commentaires récents