L'Institut Néerlandais expose les oeuvres de Desiree Dolron, une photographe hors du commun.
Les trois séries de photos présentées ici - Exaltation-Gaze-Xteriors- sont le reflet d'un travail à l'écart des sentiers battus.
Dans "Exaltation Desiree Dolton nous présente sans voyeurisme, en noir et blanc, un reportage sur les rituels religieux en Asie. Images saisissantes, de flagellation, de scarification et de perforation du corps où l'homme dans sa ferveur religieuse tente de se détacher de son enveloppe charnelle. Mon regard sensible passe rapidement sur ces images "transcendantales" ...
Dans la série Gaze, l'artiste revient sur le phénomène de la transcendance mystique mais sous un aspect profane.Les modèles sont photographiés sous l'eau.Vision étrange et trouble de ces personnages en transe, flottant entre deux eaux, entre deux mondes, dans cette frange étroite entre rêve et réalité. Images fascinantes.
Xteriors nous dévoile des portraits évoquant les oeuvres des primitifs flamands. Sublimes portraits de femmes aux visages diaphanes et au regard mystérieux, empreints d'une élégante rigueur, nimbés d'un fond bleu-nuit. Etrange atmosphère que celle de ces longs corridors où dans un clair-obscur admirablement restitué, se détache la silhouette de femmes aux vêtements austères rehaussés de corsets.On reste confondus devant ces images qui sont de véritables tableaux.Superbe!
"Desiree Dolron jusqu'au 20décembre 2006
du mardi au dimanche 13h-19h
Institut Néerlandais
121, rue de Lille 75007 Paris
Les commentaires récents