L'ancien village de Charonne fut rattaché en 1860 à Paris pour former, avec la commune de Belleville, le 20°arrondissement. C'était encore au 19°siècle un petit coin de campagne où les bourgeois et les aristocrates de la capitale mettaient volontiers leurs enfants en nourrice et s'y faisaient construire des maisons de plaisance.
Ce petit hameau de vignerons produisait alors un vin de médiocre qualité dénommé "guinguet" que l'on consommait dans les fameuses guinguettes.
La rue St Blaise, coeur historique du village, avec sa belle église romane, a conservé malgré les marteaux piqueurs des promoteurs immobiliers, un petit air d'autrefois.
Place des grès au bien sombre passé ...(clic pour lire le texte)
Style éclectique des habitations, modestes pavillons ou imposantes demeures .
Et dans le style régence, une "folie" parisienne, le pavillon de l'Ermitage édifié en 1730. Dernier vestige du domaine de Bagnolet , propriété de la duchesse d'Orléans, il vient d'ouvrir ses portes au public pour une exposition consacrée à son histoire et à celle du village de Charonne.
148, rue de Bagnolet, Paris 20° ouvert les vendredis et samedis de 14h à 17h et tous les jours sauf vendredis et samedis en visite guidée, mêmes horaires.
Autre époque, Rue de Bagnolet, une plaque relate l'histoire de la fameuse Casque d'or immortalisée par Simone Signoret.(un clic pour lire le texte)
Autre époque, autre souvenir rue Vitruve, cette émouvante plaque commémorative sur le mur d'un immeuble modeste, nous rappelle qu'ici vécut la chanteuse Barbara... "Et faire jouer la transparence, au fond d'une cour aux murs gris où l'aube aurait enfin sa chance"...
Les commentaires récents