Dissimulé dans la verdure, derrière sa vieille porte de fer, le petit musée de Montparnasse est un lieu de mémoire plein de charme où flotte encore le souvenir des artistes qui venaient, pour quelques sous, se substanter à la cantine de Marie Vassillieff dans les années 1920.
Des peintres, des sculpteurs aujourd'hui célèbres comme Giacometti, Picasso, Modigliani, Soutine, Zadkine ou Foujita, Man Ray et le célèbre modèle Kiki, des écrivains et des poètes comme Apollinaire, Max Jacob et bien d'autres encore.
A l'ombre de la tour Montparnasse, ce lieu hors du temps, rescapé de la folie immobilière, a retrouvé une jeunesse et depuis quelques années, ouvre ses portes pour des expositions et des manifestations diverses. En ce moment, "Les heures chaudes de Montparnasse" retrace à travers des toiles, des dessins, des sculptures, des photos et des films de J.M Drot, cette vie de bohème qui a animé le quartier dans ces années folles de l'entre-deux guerres. Une petite exposition émouvante pour les amoureux de l'art et de la littérature de cette époque.
Un clic sur le lien du site pour une visite virtuelle pédagogique et ludique, à "ajouter à vos favoris"!
http://www.museedumontparnasse.net/musee.html
Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris
Tous les jours sauf lundi, de 12h30 à 19h, jusqu'au 6 janvier 2008
Les commentaires récents