Touristes précurseurs, les peintres venus ici ont parcouru la région, y ont installé leur chevalet et ont peint la vie au quotidien de ses habitants. Du paysage à son image, je vous propose en quelques clics de leur emboîter le pas et de découvrir à travers le regard de quelques-uns d'entre eux cette Cornouaille chère à mon coeur ...
Mathurin Méheut, le Pardon de Penhors
La procession du Pardon avec ses bannières et ses saints est une fête où le religieux et le profane se côtoient ... Dans les dunes du pays Bigouden, la chapelle de Penhors, avec son porche monumental, domine la côte dépourvue d'arbres, une côte basse posée comme un radeau sur l'océan, balayée par les vents violents et les tempêtes qui viennent de l'ouest . L'Eglise dresse son clocher dans le ciel, seul point de repère servant d' amer aux navigateurs qui croisent dans ces parages perfides.
JJ Lemordant, Contre le vent
Lucien Simon, La récolte des pommes de terres à ND de La Joie ...Scène de la vie quotidienne à la fin du XIX°siècle.
Les pieds presque dans l'eau, la chapelle ND de la Joie affronte vaillamment les tempêtes qui se déchaînent l'hiver à la pointe de Penmarch, un endroit hérissé d'écueils redoutables.
Une chapelle bien émouvante où se déroule aussi au mois d'août un célèbre Pardon comme nous le montre ci-dessous le peintre M Méheut.
M Méheut, le pardon des peintres
Le port de Concarneau a séduit de nombreux peintres venus du monde entier et si de nos jours, les boutiques de souvenirs ont dénaturé la Ville Close, le lieu a néanmoins conservé bien du charme.
Paul Signac, Brise à Concarneau
H Barnoin, vue de Concarneau
Source: "La route des peintres en Cornouaille 1850-1950 ( GTC)"
De blog en blog, le hasard m'a permis de faire la connaissance virtuelle de Kerfendal , un peintre contemporain de Cornouaille, dont j'ai beaucoup aimé cette vision bleutée de la belle cité de Locronan.
http://www.kerfendal.eu/peintures/index.html
http://kerfendal.over-blog.fr/
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Les commentaires récents