Comme l'an dernier, refusant de m'acquitter du droit d'entrée (25 euros!), sésame donnant accès au temple de la Foire Internationale de l'Art Contemporain, j'ai laissé Dany y pénétrer seul et suis partie me promener dans le jardin des Tuileries. A l'occasion de cet évènement, des sculptures et installations etaient proposées aux regards des badauds, nombreux ce samedi 21 octobre (Anglais particulièrement...). Petite sélection des oeuvres qui m'ont interpellée :
Deux des trois sculptures exposées de Wang Du "les modes"
J'ai bien aimé ces métaux froissés comme du papier sur lesquels ont pouvait reconnaître des caractères arabes, chinois et russes.
Miquel Barcelo,"Elefant Dret"
Un drôle d'éléphant en équilibre sur sa trompe.Une sculpture amusante qui semblait plaire aux petits comme aux plus grands.
Barthelemy Toguo, "In the Spotlight"
Eh oui, mon clic-clac n'a pu résister au désir de jouer avec les éclairages!
Subodh Gupta," 27 years"
Toute une batterie d'ustensiles de cuisine compactée dans une sphère planétaire. Pas mal!
Je zappe sur l'installation dans le grand bassin. L'an dernier le sous-marin, cette année une camionnette. Sans grand intérêt à mon humble avis.
Ailleurs, à fleur d'eau, une des oeuvres de Pascale Marthine Thayou, "Poupées"..
Lilian Bourgeat, "Bottes invendues"
Des bottes de caoutchouc pour géant recherchant pointure à sa taille. Le jeune chat intéressé, aurait peut être aimé chausser ces bottes de sept lieues. En tout cas, pour moi l'oeuvre d'art, c'est lui...!!!
Joana Vasconcelos, "Priscilla"
Toujours sur le thème de la chaussure, cet escarpin clinquant qui scintille dans le soleil, est constitué de casseroles et de couvercles. C'est peut-être celà vivre sur un grand pied...
Laurence Weiner, PER SE"
Tiens un mur!!!...??? Mouais...
Ah, maintenant, c'est plus intéressant...
Merci, les filles!
Mais la sculpture qui m'a séduite, c'est celle-ci. Un homme transparent dont la silhouette est suggérée par des lettres de métal . L'on reste admiratif devant le travail de l'artiste et rêveur quant au sens à donner à une oeuvre pareille.
Jaume Plensa, "Soul VII"
PS: La Fiac 2007 vue de l'intérieur, il paraît que c'est un bon cru (Tinguély, Zao Wou Ki, Veira Da Sylva, Soulages, Kirchener, Barry Flanagan et d'autres valeurs sûres sont au rendez-vous!)
Les commentaires récents