Le petit Musée de Montmartre (clic), accroché au coteau où l'on cultive encore la vigne, abrite derrière ses murs une exposition consacrée à l'artiste Charles Léandre (1862-1934) qui vécut sur la Butte et cotoya les peintres les plus célèbres de son temps.
Sur deux étages de cette demeure pleine de charme sont exposées des oeuvres représentatives des différentes facettes de l'artiste.
Caricaturiste au coup de crayon féroce, Charles Léandre a croqué ses contemporains et les grands de ce monde avec un tel talent qu'il faillit, avec ce dessin de la reine Victoria, provoquer un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre!
Ses dessins humoristiques illustrèrent nombre de revues comme "Le chat noir" ou "le Rire" .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il exécuta aussi des affiches publicitaires pour des marques comme Job ou Nestlé et illustra de ses aquarelles des oeuvres d'écrivains célèbres comme Balzac et Maupassant.
Mais Charles Léandre est aussi peintre. Peintre de scènes de genre à ses débuts, empreintes de sensibilité et qui ont su m'émouvoir comme "La maison de Fanchon" qui lui permit d'être admis au Salon des Artistes en 1882.
Rompant avec l'académisme, le peintre va trouver son style propre dans ses paysages colorés et délicats inspirés parfois d'une touche impressionniste et dans ses portraits, réalistes et empreints d'humanisme.
Une exposition intéressante qui m'a permis de découvrir un artiste de la Butte que j'ignorais.
Pour ceux qui ne connaissent pas le musée, un lieu de mémoire qui recrée avec bonheur dans son exposition permanente l'atmosphère du Montmarte des peintres et qui à elle seule mérite la visite.
Pour tout renseignement, un clic ici !
Les commentaires récents