L'ancien château royal de style renaissance abrite le musée d'Archéologie nationale. En un parcours chronologique, le visiteur découvre la vie des hommes retracée depuis ses origines paléolithiques jusqu'à l'époque mérovingienne. Un endroit qui possède de merveilleux trésors dont je vous présente quelques pièces qui m'ont beaucoup plu...
La star des stars, c'est elle, la célèbre dame de Brassempoui, première représentation d'un visage humain! Je vous conseille de cliquer sur le texte pour tout connaître d'elle...
Bijoux en or et peigne de l'âge du bronze. Un peu lourde à porter la ceinture d'or certes, mais les bracelets sont joliment décorés et originaux ...pour l'époque!
Une des premières stèles funéraires à visage humain
La célèbre déeese gallo-romaine Epona dont le nom dérive du mot gaulois "epos "désignant le cheval, serait la protectrice de l'écurie et par extension de la maison.
De belles verreries gallo-romaines du II°siécle dont j'ai apprécié les coloris et les motifs originaux qui les décorent...coquillages, tête d'homme et comme par hasard, je retrouve...un serpent!
Une déesse romaine au sourire énigmatique...
et pour terminer cet inventaire, des bijoux de pierres précieuses découverts dans les sépultures mérovingiennes... de l'abbaye de Saint-Denis! . Mais avant de partir, n'oubliez pas de traverser la cour pour aller visiter la chapelle.
Musée d'Archéologie nationale, Château, Place Charles de Gaulle 78105
www.musée-archeologienationale.fr
Gratuit à titre expérimental cette année jusqu'en juillet
ouvert de 10h à 17h 30 sauf mardi
RER ligne A: station St Germain-en-Laye
Les commentaires récents