C'est le titre de cette très belle exposition que l'on peut découvrir en ce moment au musée Guimet. Pour les amateurs d'estampes japonaises et les admirateurs du maître Okusai (1760-1849), un rendez-vous à ne pas manquer! Outre les estampes, on peut y admirer des peintures et des dessins traitant de sujets variés - nature, paysages, portraits et caricatures, scènes érotiques du "monde flottant" ou scènes de la vie courante - l'auteur des "Trente-six vues du mont Fuji" excelle en tout genre avec une maîtrise et une précision dans le trait, un souci du détail assaisonné d'une pointe d'humour dans la moindre de ses oeuvres .
Mais je laisse la parole aux amateurs français qui en cette fin du 19° siècle, découvrirent les oeuvres d'Hokusai ...
"D'un coup d'oeil rapide l'artiste japonais saisit les attitudes les plus fuyantes, gestes et grimaces, de l'être humain; le frémissement du bambou; l'agitation de la vague et des eaux en mouvement; l'aspect de la pluie ou de la neige qui tombe, du vent qui déchiquette le feuillage et balaie la campagne." T. Duret (1885)
"Voici le peintre universel qui, avec le dessin le plus vivant, a reproduit l'homme, la femme, l'oiseau, l'arbre, la feuille, le brin d'herbe...voici le passionné, l'affolé de son art, qui signe ses productions: fou de dessin." Edmond de Goncourt (1896)
"Variée à l'infini, son oeuvre va du comique populaire et du grotesque au pathéthique et au terrible. C'est une encyclopédie du monde extérieur, c'est la Comédie humaine du Japon" E. Leroux,(1891)
Si les trente-six vues du mont Fuji n'ont pu être réunies pour l'exposition, la série de la montagne sacrée présentée ici est vraiment superbe. L'intensité et les variations chromatiques, les scènes qui se déroulent au pied du majestueux volcan, le vent, un orage ou une cascade sont autant d'éléments qui animent et subliment les paysages d'Okusai.
Tout, dans cette exposition, est un vrai régal pour les sens... A voir d'urgence!
(source: Connaissance des arts)
Musée Guimet 6, place d'Iéna 75016
tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h jusqu'au 4 août 2008
entrée: 7euros et accès gratuit aux collections permanentes jusqu'au 30 juin 2008
un conseil: bien choisir son horaire car cette exposition est très fréquentée!
Les commentaires récents