Ils ont longtemps fait la célébrité de Montreuil, village de la Seine-St-Denis dont la vocation agricole remonte au Moyen-Age. En effet, on cultivait ici la vigne et plus tard les arbres fruitiers, en particulier les pêchers. On peut visiter aujourd'hui une partie de cette immense étendue de jardins, parcelles étroites et longues, isolées les unes des autres par des murets de pierre sur lesquels s'adossaient les pêchers plantés en espalier. On décomptait en 1825 plus de 600 kms de murs! C'est dire l'importance de cette culture qui approvisionnait la capitale et dont la notoriété à la fin du 19° siècle encore, s'étendait bien au-delà de nos frontières.
Au fil des ans, les pommiers, les poiriers et les fleurs se sont substitués aux pêchers. Le développement du chemin de fer apportant du Midi des fruits précoces et moins chers et plus tard, le déplacement des Halles, de Paris à Rungis, entraîna le déclin de la vocation agricole de Montreuil.
Petite promenade virtuelle dans les jardins fleuris...
De nombreux clos ont été acquis par la municipalité et transformés en jardins familiaux, sauvegardant ainsi un patrimoine ancien et original.
Mais il faut remercier les bénévoles de l'association qui, dans une ambiance conviviale et festive, nous permettent chaque année au mois de juin de découvrir ce havre de fraîcheur, bulle d'oxygène...
au coeur de la cité...
Les commentaires récents