16h 30: C'est l'heure du grand rassemblement sur la terrasse réservée aux spectateurs. Touristes, goélands et mouettes se donnent rendez-vous ici pour assister au ballet des chalutiers qui viennent décharger leur pêche sur les quais.
Rapidement les casiers de langoustines, raies, lottes, baudroies et autres espèces sont hissées, chargées sur des chariots avant de pénétrer dans le sacro-saint lieu de la criée.
Puis les chalutiers quittent le quai pour libérer la place. Ils vont s'amarrer plus loin accompagnés par les criaillements aigus des mouettes et des goélands.
C'est l'heure du grand nettoyage, une aubaine pour les oiseaux qui se disputent les poissons restés prisonniers des filets et que les pêcheurs rejettent à l'eau.
Le Guilvinec est le troisième port français et le premier pour la pêche artisanale mais les marins-pêcheurs sont en colère! La crise du pétrole qui vient s'ajouter aux quotas imposés par Bruxelles menacent leur profession. Comment sortir de cette impasse? Pour les familles de pêcheurs, la question devient vitale...
Les commentaires récents