C'est à l'orée de la forêt de Carnoët, sur les rives sinueuses et escarpées de la Laïta que l'on découvre les ruines de cette ancienne abbaye fondée au XII°siècle par des moines cisterciens. Défrichant la forêt et asséchant les marais, ils feront de cette terre "hostile, marécageuse, envahie de serpents, parcourue par les loups", un lieu de vie communautaire consacré à la prière et vivant en totale autonomie.
Dans leur écrin de verdure, les ruines de Saint-Maurice sont un lieu paisible et romantique à souhait que je vous invite à découvrir plus en détails en cliquant ici .
Les ruines de l'église encore envahies par la végétation et la salle capitulaire aux belles voûtes décorées de motifs floraux ont le charme évocateur des vieilles pierres qui parlent au coeur...
Le logis de l'Abbé abrite une exposition très intéressante qui évoque la vie des moines et le contexte socio-culturel de la région au Moyen-Age.
Au bout du chemin, on peut voir la grange dîmière et la porte par laquelle on accédait jadis à l'abbaye .
Le domaine de Saint-Maurice est la propriété du Conservatoire du littoral qui poursuit la protection et la remise en état de ce patrimoine naturel et architectural au charme intemporel...
Les commentaires récents