Sur la lande sauvage du cap Caval balayé par les vents, j'ai découvert cet été, dissimulée derrière un rideau d'arbres, une petite chapelle pour laquelle j'ai ressenti un vrai coup de coeur. Dans son écrin de verdure où court un ruisseau alimenté par une source miraculeuse, la chapelle de la Madeleine est un petit bijou d'architecture religieuse qui a été restaurée avec passion.
Elle abrite de merveilleux vitraux contemporains réalisés par Jean Bazaine (1904-2001).Si l'artiste n'est pas un enfant du pays, il a longtemps vécu sur cette pointe du Finistère dont il était follement amoureux. "A chacun de mes retours à Saint-Guénolé-Penmarc'h, il me semble découvrir ce paysage pour la première fois. Et me revient cette phrase de Julien Gracq qui le résume magnifiquement: il y a la mer, le vent, le ciel, la terre nue et rien: c'est une province de l'âme."
Il faut venir par une fin d'après-midi ensoleillé pour admirer ce ruissellement de lumière qui filtrant à travers les vitraux inonde la chapelle... Magique!
"Je dois tellement à ce pays pour tout ce que j'y ai reçu que je veux lui faire don d'une oeuvre, par exemple: restaurer une chapelle, y mettre des vitraux, en témoignage de mon amour pour le pays bigouden."
MERCI monsieur Bazaine!
Les commentaires récents