La Peinture est à l'honneur avec la somptueuse exposition "Picasso et les maîtres"qui vient d'ouvrir ses portes au Grand Palais.
Plus de deux cents oeuvres des plus illustres peintres européens- espagnols, français, allemands et italiens- issues de musées internationaux et de collections particulières y sont présentées.
Le parcours s'articule autour de dix grands thèmes (Auto-portraits,Modèles, Couleurs, Tarots, Variations Poussin et Vélasquez, Formes et Symboles, Figures et Nus.) qui mettent en parallèle les oeuvres des grands maîtres qui ont marqué Picasso et les interprétations que ce dernier en a faites. En effet, aux antipodes de la copie, l'artiste s'est attaché à disséquer, destructurer et recomposer les oeuvres de ses modèles en y projetant ses propres sentiments, avec humour parfois comme dans certains portraits, ou tragique dans les tableaux évoquant la guerre et la mort.
En revisitant avec Picasso les grands maîtres de la peinture, c'est un regard nouveau que nous posons sur leurs oeuvres. C'est aussi une magistrale leçon sur l'histoire de la peinture. D'ailleurs, le dernier volet de cette superbe exposition ne porte-t-il pas le titre de "Portrait de la peinture"?
Voici la liste des principaux peintres que l'on peut admirer au Grand Palais:
Cranach, Titien, El Greco, Ribera, Poussin, Vélasquez, Zurbaràn, Le Nain, Rembrandt, Murillo, Chardin, Goya, Ingres, Manet, Degas, Cézanne, Renoir, Rousseau, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec...et bien sûr le maître PICASSO!!!
Un aperçu des oeuvres confrontées
Portrait d'un gentilhomme ( El Greco) Portrait de Jaïme Sabartès (Picasso)
L'enlèvement des Sabines vu par Nicolas Poussin
et par Picasso
Portrait du nain Sébastien de Morra (Vélasquez) Homme assis à l'épée et la fleur (Picasso)
Vénus se divertissant avec l'Amour et la Musique (Titien)
Nu couché et homme jouant de la guitare (Picasso)
L'arlésienne (Van Gogh) Portrait de Lee Miller en Arlésienne (Picasso)
La maja desnuda ( Goya)
Nu couché (Picasso)
Les Demoiselles des bords de la Seine ( Courbet)
et cette variation de Picasso
Un regret cependant: L'absence des Ménines de Vélasquez...On se contentera donc de la projection murale!
NB: les Variations des Femmes d'Alger de Delacroix sont visibles au Louvre et celles du Déjeuner sur l'herbe de Manet au musée d'Orsay.
Je vous invite vivement à cliquer ICI et Là pour découvrir deux très intéressantes videos. Vous trouverez également sur le site tous les renseignements nécessaires concernant l'exposition du Grand Palais . Bonne visite !
Les commentaires récents