C'est une ligne mythique, magique et mystérieuse pour les néophytes dont je fais partie, qui traverse la France du nord au sud. Savez-vous que c'est grâce à ce fameux méridien et aux deux savants qui partirent le mesurer, depuis Dunkerque jusqu'à Barcelone, que le mètre ( dix- millionième partie d'un quart de méridien) est devenu en 1795 l'unité de mesure officielle qui nous a tant simplifié la vie...
Cet exemplaire du célèbre mètre-étalon est visible rue de Vaugirard,
juste en face du ...
Mais revenons au méridien de Paris et à notre Histoire.
Le 26 mars 1791, l'Assemblée (La Constituante) décrète : "Considérant que, pour parvenir à établir l'uniformité des poids et mesures, il est nécessaire de fixer une unité de mesure naturelle et invariable et que le seul moyen d'étendre cette uniformité aux nations étrangères et de les engager à convenir d'un système de mesure est de choisir une unité qui ne renferme rien d'arbitraire ni de particulier à la situation d'aucun peuple sur le globe.... adopte la grandeur du quart du méridien terrestre pour base du nouveau système de mesures qui sera décimal ; les opérations nécessaires pour déterminer cette base, notamment la mesure d'un arc de méridien depuis Dunkerque jusqu'à Barcelone seront incessamment exécutées ".
En 1792, les astronomes Méchain et Delambre se verront confier cette mission.
Accompagné chacun d'un collaborateur, l'un partit vers le nord, l'autre vers le sud afin de prendre des mesures du méridien.
Une aventure passionnante que je découvre en ce moment dans le livre de Denis Guedj intitulé "La méridienne"(Points).
La "méridienne verte" ...une expression qui m'interpellait depuis longtemps déjà,
depuis le jour où j'ai rencontré près de la mire du parc Montsouris ce médaillon de bronze.
Mais les hasards de la vie allaient me permettre de rapprocher deux points de mire du méridien. Voici la mire du parc Montsouris à Paris et cette stèle, près de Pithiviers, rappelle les travaux de Cassini, astronome à l'Observatoire de Paris (plaque authentique)...
Le hasard fait bien les choses, dit-on, mais parfois je me pose des questions ... Hasard, nécessité ou synchronicité... Qui sait ..? ;-)
Et si vous désirez plus de " précisions "sur le sujet, cliquer ICI
Les commentaires récents